Endométriose

Endrométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10.

Elle est souvent découverte entre 20 et 40 ans en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas ventre ou à cause d’un problème d’infertilité.

Face à ce que la maladie inflige à l’organisme, les femmes atteintes d’endométriose ont du mal à retrouver une harmonie avec leur corps. 

La sophrologie fait partie des spécialités disponibles pour l’endométriose, elle peut s’avérer être une aide très précieuse pour celles qui sont atteintes de cette maladie chronique : elle permet non seulement de soulager les douleurs, mais également de sortir de l’isolement et du silence.

Les bienfaits de la sophrologie


Une séance de sophrologie commence par la prise de conscience de son corps, également de sa respiration, et une activation des attitudes positives, vis-à-vis de l’environnement et de soi.


Respirer en conscience permet de mieux oxygéner notre corps, surtout lorsque ce que nous avons mal et nous sommes tendus, et cela permet de mieux gérer notre stress et d’atténuer nos douleurs. 


La sophrologie est une alliée au quotidien pour :


La gestion de la douleur : 

Apprendre à se détendre mentalement et corporellement et à gérer les douleurs pelviennes et abdominales ;

Mettre en place une respiration abdominale pour agir en toute autonomie sur une douleur aigue ou un spasme : les muscles alors paralysés par la douleur vont se détendre et laisser place à un état de détente et de relâchement physique. 


Se réapproprier son corps :

Changer les sensations du corps douloureux, fatigué qui trahit le mental et substituer ces douleurs par de nouvelles sensations corporelles douces et rassurantes ; 

Cela va permettre de délocaliser les douleurs et de faire un travail avec l’imagination pour matérialiser ses douleurs en leur donnant une apparence, une couleur, une texture et diminuer leur intensité.

Développer les ressources de son mental pour accueillir la douleur, mieux la supporter et mettre le mental en suspens au commencement d’une crise, en l’acceptant mieux et en la contournant.


La gestion du stress :

Même si à première vue, cela ne semble pas évident, l’endométriose génère beaucoup de stress : le cerveau reçoit l’information de la douleur, ce qui provoque une montée d’adrénaline et puise l’énergie nécessaire pour faire face à ces crises. Ce mécanisme épuise et génère du stress chronique. Les exercices de respiration vont aider à calmer tout le système et apaiser le rythme cardiaque qui fera diminuer le stress pour faire place au calme.


Les examens ou l’intervention :

Lorsque vous souffrez d’endométriose, vous êtes confrontées à toutes sortes d’examens médicaux : échographie, radiographie, IRM, échographie vaginale, et parfois opération chirurgicale.
La Sophrologie peut intervenir dans la préparation de ces examens et vous pourrez aisément vous servir de ce que vous avez appris pour vous détendre, vous relâcher.

Certaines femmes rencontrent des complications liées à la maladie comme l’infertilité. Certaines font le choix de faire des FIV, afin de réaliser leurs rêves de devenir mère. Cette procréation médicalement assistée génère beaucoup de stress, d’angoisses.

La Sophrologie est un outil très efficace pour accompagner les femmes dans leurs démarches.





Les objectifs de la sophrologie


  • Apprendre à gérer les douleurs, les crises
  • Vivre mieux les traitements médicaux
  • Se sentir moins fatiguée
  • Apaiser le sommeil
  • Renforcer le système et travailler sur la guérison en se projetant dans le futur
  • Se sentir plus enjoué, développer la hausse du moral, se remplir d’énergie positive
  • Pouvoir parler librement des peurs et des difficultés


La sophrologie, c’est un nouveau regard sur soi, ne plus être réduit à une maladie, un moment où laisser ses émotions s’exprimer, des invitations à rêver pour diminuer les angoisses.



Vous pouvez me retrouvez également sur:


LA PAGE EndoZen Occitanie



Share by: